Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

vendredi 22 février 2013

Je cuisine dans ma salle de bain #1


Je n'ai jamais trouvé LA crème qui convient parfaitement à ma peau. J'ai testé de bonnes crèmes (ici et ), mais elles n'ont jamais été miraculeuses. C'est après avoir lu plusieurs billet sur le sujet que j'ai décidé de faire ma propre crème (qui au final a la texture d'une émulsion mais on s'en fiche). Je voulais des produits un peu naturels, même complètement naturels donc j'ai naturellement été voir dans ma biocoop, mais hum, les prix piquent un peu beaucoup. Du coup, j'ai tout commandé sur Aroma-zone, que ce soit le matériel pour la préparation, et les produits mêmes.


J'ai une peau assez compliquée. Elle est mixte ; grasse sur toute la zone T et sèche sur les joues. Mais ça ne l'empêche pas d'être assoiffée, ce qui provoque des ridules de déshydratation pas très jolies sur le front et le contour des yeux (notamment sur les cernes). Elle est également sensible et réactive, ce qui ne me facilite pas la tache quand je choisi des produits de beauté ou de maquillage... Bon, vous commencez à me connaitre, j'ai choisi uniquement des produits bio.

J'ai choisi le gel d'aloe vera comme "base" pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes et apaisantes. L'huile végétale de noisette, qui est non comédogène et qui est vraiment cool : en plus de sentir bon, elle est adaptée pour les peau mixtes à grasses et traite les boutons et points noirs. L'extrait hydroglycériné de concombre est là pour hydrater, purifier et éclaircir la peau. Il aide également à la régénération des cellules. Et enfin, l'huile essentielle de bois de rose, que j'ai choisi pour son odeur boisée (qui va super bien avec la noisette, un peu moins avec le concombre), mais pas que ! Parce que c'est bien beau de sentir bon, mais autant qu'elle serve aussi à quelque chose ;) Elle régénère elle aussi la peau, et raffermi ses tissus. Attention, avant de mettre n'importe quelle huile essentielle dans vos produits de beauté, mettez une goutte sur votre poignet 24 à 48 heures avant son utilisation pour voir si vous ne faites pas une réaction ou une allergie.


Donc, pour faire ce soin il faut précisément :

- 17 ml de gel d'aloe vera
- 10 ml d'huile végétale de noisette
- 3 ml d'extrait hydroglycériné de concombre
- 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose


Vos obtiendrez donc une émulsion de 30 ml, qu'il faudra touiller de temps en temps. Pour l'huile essentielle, si jamais vous voulez faire une contenance plus ou moins importante, une goutte pour 10 ml de mélange est largement suffisant, ça ne sert à rien d'en mettre plus et surtout ça pourrait vous bruler la peau.


La suite est très simple : on mélange dans le premier bol le gel d'aloe vera + l'extrait hydroglycériné de concombre, et dans le second bol l'huile végétale de noisette + l'huile essentielle de bois de rose. Attention, il est important de bien faire comme ça, car l'extrait hydroglycériné n'est pas soluble dans l'huile végétale et l'huile essentielle ne l'est pas dans le gel d'aloe vera. Une fois fait, on fait glisser le mélange qui contient le gel et l'extrait hydroglycériné dans le bol qui contient les deux huiles (c'est plus facile a transférer dans ce sens là que l'inverse, on perd moins de matière).

Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous tartiner le visage ! Alors par contre une toute petit dose suffit, une toute toute toute petite noisette. Le produit est vite absorbé par la peau mais le gel d'aloe vera laisse un film protecteur qui peut être plus important si vous en mettez trop et du coup, votre peau aura tendance a graisser plus rapidement (ce qui n'est clairement pas le but recherché).

Sur le long terme, ma peau est plus souple, plus lumineuse. Il n'y a pas autant d'effets que j'avais espérer, soit, mais je suis quand même contente de moi sur ce coup là, et je referais exactement la même recette quand mon pot sera vide. Alors niveau acné et points noirs étant donné que j'ai arrêté la pilule il y a peu c'est un peu la fête chez mes hormones, du coup je ne peux pas vous dire si hors contexte ça a un effet diminutif... Ce que je sais par contre, c'est quand je la mets bien tous les jours matins et soirs, ma peau se porte à merveille, et même mes ridules frontales font moins les malines :)

Prenez soin de votre peau !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je l'ai aussi le gel Aloe Vera, il est top ! Du coup je vais tenter ta petite recette magique :)

    Bises et bon weekend !
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses !
      Bises ;)

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je fasse ça moi aussi, j'ai pas le temps de faire la cuisine beauté déjà que la cuisine normale me prend beaucoup de temps !
    Mais je note tout ça :)
    Plein de gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a pris 5 minutes, c'est vraiment très rapide à réaliser :)

      Bon week end à toi aussi

      Supprimer
  3. Tu as tout à fait raison de t'être dirigée vers des produits naturels/bio :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) J'utilisais déjà des crèmes bio, mais là au moins je sais exactement ce qu'il y a dedans.

      Supprimer
  4. Parfois je me demande ce que je ferais sans AZ et leurs produits de qualité pour des prix plus que raisonnables... ça fait un peu plus d'un an que j'achète bcp de produits chez eux, mais je les utilise toujours tels quels. En ce moment mon dernier colis m'attend à la poste, j'y ai commandé de quoi préparer ma propre crème tout seule comme une grande moi aussi (même si c'est pour l'offrir à ma maman pour la fête des mères...). J'ai très hâte de m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ma peau a tellement changé avec l'arrêt de la pilule que j'ai du changer de crème, du coup je n'utilise plus celle-ci :( Je suis tristesse.

      Supprimer