Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

dimanche 21 avril 2013

Les âmes vagabondes : mais pourquoi ??!!


Alors autant, j'ai adoré le livre, je l'ai lu et relu, aimé, dévoré, rêvé, autant le film... Je ne veux plus en entendre parler. Ça faisait un an que je l'attendais avec impatience, que je regardais les bandes annonces et les making of en attendant d'avoir plus à me mettre sous la dent. Je suis allée le voir avec une copine le jour de sa sortie, et croyez moi elle l'attendait tout autant que moi :) Hé bien on a toutes les deux été très très très déçues. Je vous explique pourquoi.

Le résumé du bouquin ET le synopsis du film (ils se sont pas foulés) : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la déposséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?



Avec mes mots à moi, grosso merdo, ça donne ça (attention spoiler) : La planète est envahie par des âmes qui prennent les humains comme hôtes, c'est la paix sur Terre mais il y a quand même des "rebelles", des survivants humains. Parmi eux : Melanie et son petit frère Jamie, qui rencontrent Jared. Jared & Mélanie tombent amoureux, mais Mélanie se fait choper par les âmes, et l'âme qui vient squatté son corps c'est Vagabonde (Gaby). Sauf que Melanie résiste et est encore dans un coin de son cerveau, au début c'est le fight entre Gaby et elle mais après elles deviennent copines. Gaby trahie son camps pour aller rejoindre Jared et Jamie, quand elles les retrouvent Jared veut la tuer, c'est la merde, toussa. Puis Geb, l'oncle de Melanie l'intègre petit à petit au groupe d'humains, elle tombe amoureuse de Ian et vice versa, sauf que Melanie est pas franchement d'accord. En plus de ça y'a une traqueuse qui fait chier et qui essaye de les retrouver. Au final ils la vident de son âme, et il s'avère que c'est une vraie casse couille. Ensuite Gaby décide de rendre Melanie aux siens, sauf que les autres sont pas d'accord, donc ils la foutent dans un autre corps, là tout le monde est content, Jared & Melanie sont ensemble, idem pour Ian & Gaby, tout fini bien et ils trouvent un autre groupe d'humain. EN GROS.


Ça, c'est la grosse ligne du livre. Et du film. Mais c'est tout. Tout le reste du roman (qui fait quand même 829 pages en version poche) a été soit supprimé, soit modifié. Et quand on voit ça, alors que Stephenie Meyer a quand même produit le film, on se demande : MAIS POURQUOI BON SANG ??!! Honnêtement, je ne comprends pas. Je ne vois même pas l'intérêt d'adapter un roman sur grand écran si c'est pour le modifier de fond en comble. A part faire de l'argent, et encore...


Et c'est dommage, car le casting était plutôt bon : entre Diane Kruger pour la traqueuse (qui entre parenthèse est parfaite dans le rôle) et Saoirse Ronan pour Melanie/Gaby, c'était pourtant bien parti. On a Max Irons (krr krr) pour Jared et Jake Abel pour Ian, et Chandler Canterbury pour Jamie, le petit frère de Melanie. Pour les deux mâles de l'histoire c'était tout bon, par contre pour Jamie c'est un grand zéro : il est censé avoir 14 ans, être un adolescent en pleine croissance, fort et courageux. Là... c'est un pleurnichard qui fait 8-10 ans, pas plus.


La relation entre Melanie-Jared est plutôt bien faite, par contre on ne voit presque pas l’ambiguïté de la relation Gaby-Jared. Car il ne faut pas oublier qu'elle éprouve les mêmes sentiments que Melanie a pour lui, étant donné qu'elle a ses souvenirs :) Idem pour la relation Gaby-Ian, elle sort de je ne sais où, on n'a pas le temps de l'apprécier, de la voir venir et grandir. Et c'est vraiment très dommage. La relation Melanie-Gaby aurait pu être approfondie, plus nette. Mais là en revanche, j'admets la complexité de la chose, parce qu'en livre c'est facile mais au cinéma, ça doit pas être de la tarte !


Mais là où va ma plus grosse déception, c'est pour les passages modifiés, supprimés, ajoutés. Les histoires de Gaby sur les différentes planètes où elle a vécue ne sont pas retranscrites, alors que c'est dans ces moments là que se créer la complicité entre Jamie et elle, mais c'est aussi là qu'elle commence à se faire accepter petit à petit par le groupe d'humains. Ou encore lorsqu'elles décident d'aller retrouver Jared & Jamie, dans le livre c'est Gaby qui le décide, mais elle organise le voyage avec des provisions et des bouteilles d'eau, tandis que dans le film c'est à cause de Melanie qui provoque un accident de voiture. Ils ont également ajouté une course poursuite avec les traqueurs, qui découvrent une partie de la résistance, alors que ça ne se passe pas du tout comme ça dans le bouquin : pas de course poursuite, les traqueurs abandonnent les recherches de Vagabonde, et la traqueuse se fait capturer par les humains. Et j'en passe...

Si vous n'avez pas lu le roman, vous pouvez toujours aller le voir, vous passerez surement un bon moment. Mais si vous l'avez lu, n'y aller surtout pas : vous serez déçues et contrariées. Dire que la saga Twilight a été bien plus respecté que ça sur grand écran... ça me déprime :)

Bonne nuit mes douces

A regarder : le Vlog de Durendal

Sources image : Google
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi qui l'attendais... Tu m'as coupée l'envie d'aller le voir ! Je vais peut-être relire le livre une troisième fois plutôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui haha je crois que ça vaut mieux :D

      Supprimer
  2. Mince alors. J'ai aussi lu le livre et l'ai beaucoup aimé il y a quelques temps, j'avais très envie de voir le film, ma mère et ma soeur l'ont bien aimé. J'irai le voir quand même, mon avis ne sera peut-être pas aussi critique étant donné que ça fait environ deux ans que j'ai lu le bouquin et que je n'ai plus qu'un vague souvenir du détail de l'histoire, je me rappelle surtout du plaisir que j'avais eu à le lire... on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible aussi, je l'ai relu il y a un mois ou deux en attendant le films et il y avait pas mal de passages que j'avais oublié ;) Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. Je suis contente de lire un avis qui va dans le même sens que le mien! J'avais adoré ce livre, je l'avais dévoré! Et le film ne m'a pas du tout emballé, je l'ai trouvé mou, y'avais aucune magie! Rien de tout ce qui m'avais plu dans le livre! Une deception, encore! Faut que j'arrêtes de lire les livres avant de voir les films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quand même ! J'ai lu que des avis positifs, je commençait à m'inquiéter haha ;) Je suis d'accord avec toi, je m'attendais à quelque chose qui me transporterait, et non, rien, quedal, nada.

      Supprimer