Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

mardi 17 janvier 2012

[La délicatesse] Une histoire d'adaptation


Vendredi soir, je suis allée voir La délicatesse au cinéma, qui est une adaptation du roman de David Foenkinos.  Roman que j’avais dévoré & adoré. Je pense que c’est ça plus que la bande annonce qui m’a poussé à aller voir le film. 

Résumé du roman
François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après midi à regarder à la télévision. Ou pire : chez les beaux parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de réalité.
(C'est juste un passage magnifique, vous trouvez pas ?)

Synopsis du film
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise.
(En gros, là, on sait déjà toute l’histoire…)

Le casting


1. Nathalie (l’héroïne) - Audrey Tautou 2. François (le mari) - Pio Marmai 
3. Markus (le suédois) - François Damien 4. Charles (le patron) - Bruno Todeschini

Entre outre, un très bon casting.  Audrey Tautou a joué dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain & Un long dimanche de fiançailles, Pio Maimai dans Le premier jour du reste de ta vie & Un heureux évènement, François Damien dans Dikkenek & L'arnacoeur et Bruno Todeschini dans La reine Margot et Lourdes (ceux là, je ne les ai jamais vu). Donc, dans l'ensemble, des films très sympas que j'ai beaucoup aimé :)

La bande annonce


Dès le début, on est dans l'ambiance : très joli générique blanc & vert sur une musique d’Émilie Simon. Ensuite, la scène du café (le résumé du roman), qui est très mignon. L'évolution de la relation de Nathalie et Markus est top et tout aussi mignonne que la rencontre de François et Nathalie. La fin est jolie et poétique, très touchante. L'histoire est parfaitement suivie du début à la fin du film, ce qui est un point hautement positif ! 

Cependant, je trouve qu'il n'y a pas assez d'émotions lors de l'accident de François. J'ai eu la larme à l’œil, mais elle n'a pas coulé. Un point qui part contre, est plutôt négatif : Audrey Tautou ne correspond pas du tout au rôle de Nathalie. Elle est sensé être une femme élégante qui inspire le respect, une working girl qui se tue à la tache. Là... l'actrice est perdue dans ses fringues (qui sont très belles, soit disant passant) et fait limite pitié. Un choix tel que Charlotte Gainsbourg aurait été plus judicieux :)

En bref, La délicatesse est une très bonne adaptation du roman de François Foenkinos, qui respecte les grandes lignes du roman et qui, malgré des petites erreurs est très agréable à regarder ! Je vous le recommande vivement ;)

Passez une belle journée :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Les bonnes adaptations sont rares ; on est souvent déçu par le film qui peine à retranscrire l'univers et l'ambiance dans lesquels nous a plongé le roman. Là, ça semble parfait! Merci pour cette superbe critique, très complète et bien étayée. Bisous, Zoé!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai offert le livre à ma mere, elle a beaucoup aimé ! Je me laisserait peut-etre tenter par le film ;)

    RépondreSupprimer
  3. Stelda : C'est vrai que dans les adaptations il y a, le plupart du temps, un truc qui cloche. Là (à part Audrey Tautou), c'est de loin la meilleure adaptation que j'ai pu voir :) Et ce que tu dis me touche beaucoup, j'aime énormément analysé ce genre de chose (idem pour les peintures), le cinéma c'est vraiment un domaine qui me plais (je fais d'ailleurs une option cinéma audiovisuel au lycée !).

    Ambroise : En espérant que tu aimes le film :)

    RépondreSupprimer