Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

mercredi 19 novembre 2014

Après l'année sabbatique, le service civique


En Septembre 2012, j'entamais une année sabbatique, parce que je ne savais plus où je voulais aller. Je vous en avais parlé en Novembre de la même année. Ça fait deux ans maintenant, et comme vous devez vous en douter, beaucoup de choses ont changé.

Donc, j'ai fait une année sabbatique. Je l'ai bien vécu, j'ai déprimé, un peu. Je me suis ennuyée, je me suis cherchée, beaucoup. Pendant cette année j'ai fait pas mal de sports : piscine, course à pied, équitation. Ça m'a permis de rester en forme et de garder le moral, le sport m'aidant à évacuer, m'évader. Quand on fait une année sabbatique, le regard des autres, le jugement et les remarques négatives sont difficiles à supporter à la longue, d'autant plus que lorsqu'on se cherche, on a pas forcément confiance en soi.


En Janvier 2013, j'ai commencé à faire quelques design de blog pour des copines (coucou mes amours). A la rentrée de Septembre, je n'avais rien. Je faisais office de cameraman pour les clips d'un ami, j'ai ouvert ma page Facebook pour mes photos. J'ai entendu parlé du service civique au PIJ (Point Information Jeunesse), j'ai creusé l'idée avec ma conseillère de la Mission Locale. J'ai cherché des missions sur le site internet qui y est dédié, et j'ai commencé à envoyer quelques CV.


En général, quand on me demandait "Alors, tu fais quoi maintenant ?" et que je répondais "Je suis en service civique", j'avais souvent la même réaction.


C'est entre un stage et un job qui a une mission précise dans une association. Il y a plusieurs catégories/thèmes : culture, loisirs, environnement, éducation... C'est dédié aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, et ça a une durée qui peu variée de 6 à 12 mois. On est indemnisé (et non rémunéré) à hauteur de 570€, + quelques patates. Si vous voulez plus d'informations, je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur le service civique, pendant mon service civique ici . Y'a même une photo de ma tête dedans.

Le seul problème du service civique, c'est que ce n'est pas vraiiiimeeeeent connu. On se demande toujours un peu ce que c'est. Mais ce qui est vraiment bien, c'est que c'est reconnu par l'Etat (normal vu que c'est l'Etat qui finance une partie de notre rémunaration). On a une petite carte à mettre dans son porte feuille, et à la fin on une sorte de diplôme. Et ça c'est chouette.

(ces carrés, c'est de l'art !)




J'ai choisi de ne pas aller à la fac pour les mêmes raisons qu'un an auparavant : je ne voulais pas que mes parents financent des études qui ne me plaisaient pas, qui me prendraient du temps alors que je ne savais toujours pas là où je voulais aller. Enfin si, j'avais une petite idée qui faisait tranquillement son petit bonhomme de chemin dans ma tête.

La création de design, la photo, la vidéo, se sont des choses qui m'ont toujours plu, et qui m'éclatent, clairement. J'ai cherché des des services civiques qui étaient en relation avec tout ça, et qui avait donc des missions sur la communication.

J'ai eu une mission de 9 mois (de Novembre 2013 à Août 2014), avec comme intitulé "Web reporter". J'ai eu l'occasion d'écrire quelques articles, mais surtout de faire et d'utiliser des outils de communications : flyers, affiches, répertoire d'associations, vidéos, photos, prospection... Ce qui m'a permis de toucher un peu aux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).




A trouvé ma voiiiiiiiiiie !! Enfin, à la confirmer, disons. Histoire de peaufiner mon projet, de le concrétiser.


Haha, pardon, j'ai pas pu m'en empêcher. Non, ne me remerciez pas. On peut la chanter en cœur si vous voulez.

Plus concrètement, ça m'a permis de reprendre confiance en moi, de ne plus avoir honte de mon parcours, d'en être fière même. Ça m'a également permis d'acquérir une expérience professionnelle, une certaine maturité.




Je suis en première année de BTS Communication dans un très bon lycée. J'aurais pu aller dans celui de ma ville et rester chez mes parents mais j'ai préféré choisir la qualité (une fois n'est pas coutume) plutôt que la proximité. Je suis avec des gens plus jeunes que moi, j'avais un peu peur de cette différence d'âge, ayant toujours fréquenté et étant plus à l'aise avec des personnes plus âgées. J'ai un groupe de copines que j'adore, j'aime ce qu'on étudie et je m'éclate en cours.

Bref. Je me suis trouvée, et ça fait un bien fou. Si je dois retenir une leçon de tout ça, c'est que peu importe les remarques négatives que j'ai pu avoir sur mes choix de vie durant ces deux années, j'ai toujours suivi mes intuitions. Ça a mis le temps, ça n'a pas été facile tous les jours, mais ça été utile. Aujourd'hui, je suis heureuse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Waou. J'ai l'impression que cet article a été écrit pour moi. Je suis exactement dans le même cas, j'ai débuté la fac cette année mais j'ai vite arrêté parce que ça ne me plaisait pas (je faisais une licence de communication). Je débute un service civique dans les jours qui viennent, et j'ai comme toi l'intention de faire un BTS communication l'année prochaine ! C'est fou, la ressemblance de nos petites vies.
    En tous cas, tu as raison. C'est extrêmement difficile de faire faire aux regards des autres, mais j'espère que comme toi, je saurai très heureuse de mes choix à la fin de l'année.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton service civique va te plaire :) Courage pour le reste ! Merci d'avoir mis un petit mot, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas les seuls dans cette situation. En tout cas, j'espère que le bts com te plairas autant qu'à moi, je m'éclate haha ! Passes une bonne journée :)

      Supprimer