Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

jeudi 27 décembre 2012

Je pratique le less is more (ou presque)


Je vous présente mon dressing, le seul et l'unique, été comme hiver, printemps comme automne. Celles qui me suivent depuis un certain temps se souviendront de l'article que j'avais fait sur la qualité et la quantité (pour les autres, c'est par ici que ça se passe). Maintenant, vous savez toutes que je prône la qualité, que ce soit pour un vêtement, une paire de chaussure ou un vernis (hé ouais, eux aussi sont passez du coté obscur de la force). Je me fiche un peu de la quantité, tant que toutes les pièces de mon dressing me conviennent et me plaisent, à partir du moment où je sais qu'elles dureront dans le temps.


C'est donc tout naturellement que je pratique le less is more. Ou presque oui, parce que question chaussures et vestes c'est pas encore ça ! (comprendre ici que j'en ai plus que suffisamment). Pour tout vous dire, je n'ai que cinq jeans, quatre pull, sept tops, et six t-shirt / débardeurs. En revanche, j'ai dix gilets, douze vestes et manteaux. Pour ce qui est des jupes et des robes, j'en ai sept (dont deux qui étaient à maman quand elle était jeune) et onze (robes habillées comprises).


Les chaussures.... une grande histoire d'amour. D'ailleurs, J-4 avant la fin de mon défi shopping (soit six mois sans en acheter) ! D'ailleurs cette histoire d'amour, c'est pas vraiment de ma faute, j'ai ça dans mes gênes : ma mère aime les chaussures, mon père aime les chaussures, mon frère aime les chaussures. Ben ouais. J'aime les belles chaussures :) et j'aime les entretenir, en prendre soin. J'ai en tout et pour tout 22 paires de pompes. Aoutch. Dedans, j'ai hérité de trois paires de ma maman et d'une paire de ma belle sœur. On se déculpabilise comme on peut, que voulez vous... hihi.

Je suis surement le beaucoup des unes et le trop peu des autres, toujours est-il que ces chiffres me conviennent parfaitement.
Parlons maintenant de ma façon de fonctionner : j'achète rarement hors période des soldes, étant donné que j'achète des choses qui sont tout de même relativement chères. Je marche au coup de coeur. Si une pièce me plait et me va, je prends. Si une pièce me plait mais ne me va pas, je laisse. Si une pièce me plait mais qu'elle est trop chère, soit je laisse tombé soit j'attends les soldes en croisant les doigts très fort. Si une pièce me plais mais qu'elle ne me parait pas de bonne qualité, c'est pareil, je laisse.

Il y a une technique qui est très utile si on a tendance à acheter de façon compulsive : de pas entrer dans les magasins, et supprimé les newsletters des e-shop. Radicale, mais efficace :)

Et vous, c'est quoi votre attitude face aux vêtements, chaussures ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Belle philosophie mais impossible à tenir pour moi! Je suis admirative ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'avec de la motivation tu pourrais y arriver :)

      Supprimer
  2. Mon armoire déborde et j'ai une question, très sérieuse, à te poser. Comment savoir quelles pièces sont les indispensables basiques ?
    Parmi ma 30ene de T-shirt et top, mes pulls, mes pantalons, je ne saurais faire un choix.
    En revanche toute mes nouvelles pièces sont qualitatifs puisque j'essai de me raisonner, qualité vs quantité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Déjà, fait un gros tris : jette ce qui n'est plus mettable, et donne a emmaüs ce que tu ne mets plus. Si une pièce est jolie mais que tu sais que tu ne la mettra plus ça sert à rien de la garder.
      Pour moi un basique c'est quelque chose qui ira avec tout le reste de ma garde robe : que ce soit quelque chose de simple ou quelque chose avec le détail qui fait que.
      C'est déjà un bon pas de raisonner face à tes nouveaux achats :)
      Bonne continuation et gros bisous !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !
      J'attaque ma garde robe dès demain matin :o)

      Supprimer
  3. J'ai le même état d'esprit concernant mon dressing... Avant le blog, j'achetais beaucoup à petit prix mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait mettre le prix pour certaines choses. Et surtout, acheter moins. Au final, ça me fait dépenser moins d'argent. Et je garde mes vêtements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça ! Vu qu'on mise sur la qualité on mise également sur la duré ! Parce qu'à quoi bon jeter un vêtement qui pourrait être encore porté plusieurs saisons ? :-) Je pense que je dépense la même somme au final mais pour beaucoup moins de pièces.

      Supprimer
  4. je prévois un post prochain sur mon shoesing... tu n'as pas à culpabiliser, je suis à 60 paires...

    RépondreSupprimer