Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

samedi 18 février 2012

La couleur des sentiments (The help)


Il me semble que j’avais déjà entendu parler de ce film avant de le voir. Ce qui m’a le plus motivé, c’est cet article de Balibulle (blog que j’ai d’ailleurs re-découvert en lisant cet article sur le blog de Stelda). Certes, dedans elle parle principalement d’Emma Stone et de sa métamorphose qu’elle a du effectué pour ce long métrage… Mais, le piège, elle a mis la bande annonce.


Or donc, La couleur des sentiments, de son nom original The help, est un film DreamWorks réalisé par Tate Taylor. Adapté du roman du même nom de Kathryn Stockett, il a gagné 6 prix et 16 nominations. Pas mal, n’est ce pas ? :)

Le casting


1. Skeeter - Emma Stone 2. Aibileen Clark - Viola Davis
3. Minny Jackson - Octavia Spencer 4. Celia Foote - Jessica Chastain

Le synopsis
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...
(Le principal est dit mais le suspens est là : le thème du film et la trame de l'histoire n'est pas révélé. Un synopsis comme, je trouve, il devrait y avoir plus souvent)

La bande annonce


Maintenant que vous savez le thème du film, on va pouvoir entrer dans le vif su sujet :) C'est parti.


La première image est la main de Skeeter, écrivant le titre du peut-être futur bouquin. Vient ensuite la présentation d'Aibileen et les premières questions de son interview ‘’Quand vous étiez petite, saviez vous que vous seriez une bonne ?‘’, ‘’Avez vous déjà rêver de faire autre chose ?‘’ et ‘’Qu'est ce qu'on ressent lorsqu'on élève un bébé blanc alors que son propre enfant est chez soit et que quelqu'un d'autre s'occupe de lui ?‘’.

Cette scène est en fait un passage que l'on retrouvera dans le premier quart du film, où Aibileen répond à la dernière question que l'on entend.  C'est une mise en scène qui permet d'introduire l'histoire, étant donné qu'Aibileen, qui est en fait la narratrice du film (et donc, la voix off) parle du nombre d'enfants qu'elle a élevé, pour ensuite parler de son travail chez Elizabeth Leefolt.


Vient ensuite la découverte de Skeeter, la seule jeune femme blanche qui n'est pas d'enfants, et qui a choisi de devenir une ‘’vrai‘’ journaliste. 
(Il faut avouer que Balibulle a raison, Emma Stone est pas très jolie dans ce film ;))













Quelques péripéties plus tard, on en vient à l'idée de Skeeter : écrire un livre sur le traitement des bonnes. Idée approuvée par Miss Stein, la personne chez qui veut travailler Skeeter. Celle ci demande donc à Aibeleen si elle peut l'interviewer.


C'est malgré un refus et suite à certaines circonstances que la bonne (ah, je déteste ce mot là) accepte et raconte ses histoires à Skeeter.













Par la suite s'ajoutera Minny et toutes les autres bonnes, à intervalles irrégulières. Je ne vous dis pas pourquoi ni comment, sinon ce serait vous dire tout le film :)


Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, mais je tiens à exposer mon point de vue. C'est un sujet qui me touche énormément et qui me gêne en même temps, par rapport au fait de la soit disant ‘’différence‘’ qu'il y a entre les noirs et les blancs. ‘’Différence‘’ que certains perçoivent encore aujourd'hui. Le traitement de ces femmes noires me blesse, me titille. Et ce d'autant plus que c'est un fait réel de cette époque là (époque qui n'est pas si lointaine que ça). Le combat que fait Skeeter pour la cause des noirs me touche énormément. Je trouve cette histoire fabuleuse, merveilleuse, extrêmement touchante et triste à la fois. En regardant ce film, j'ai pleuré de joie et de tristesse. Le jeu d'acteur est excellent, la mise en scène et le montage de même. Vraiment, je crois que ce long métrage est grimpé directement dans mon top 3 :') Je pense que c'est un film à voir absolument, je vous le recommande donc vivement ;)

En espérant que ce billet vous a plu, et que le film, si vous décider de le visionner,
vous plaira autant qu'il m'a plu :)
Des bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'ai adoré se film ! avec intouchable ses les deux meilleur de l'année pour moi !! des bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas vu, mais il a l'air intéressant =)

    RépondreSupprimer
  4. il faut vraiment que je vois ce film

    RépondreSupprimer
  5. Coco & Rosa : Je pense que c'est vraiment un film à voir, je ne peux que vous le recommander :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, un film à mettre dans ma liste, merci ;)

    RépondreSupprimer