Bienvenue sur Instants volés :)
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage, je serais ravie de vous répondre !

samedi 8 septembre 2012

Lettre ouverte à Hellocoton (ou Femme actuelle, on ne sait pas bien)


Toutes les utilisatrices d'Hellocoton l'ont remarqué, le site a été repris / s'est associé (là non plus, on ne sait pas trop) (si quelqu'un en sait d'avantage je suis toute ouïe) avec Femme actuelle.

" Un nouveau site rejoint la galaxie Femme actuelle aux côtés de cuisineactuelle.fr, enfant.com et prima.fr ! Rien d’étonnant pour un site qui met en valeur la créativité et la curiosité en valorisant le meilleur de la blogosphère féminine. On y trouve aussi une ambiance toute particulière : courtoisie, bonne humeur et humour sont toujours de la partie.  Des atouts majeurs pour inspirer les femmes, les informer, les connecter et les divertir. Comme Femme actuelle ;-)  Dorénavant, Femme actuelle se fait aussi le relais de ces talents au fil de ses articles. " 

Source : Femme actuelle

Et là, on en sait toujours pas plus. Personnellement, ça m'a un peu embêté. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais je n'aimais pas ça. Et pour tout dire, je n'aime encore moins aujourd'hui : Hellocoton a changé de design. Est ce que c'était prévu avant ou est ce que c'est Femme actuelle qui a appuyé ça ? Idem, on ne sait pas.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Avant, Hellocoton c'est tout beau, tout bien organisé, et ce, logiquement. Là, je suis paumée : ce qui était à gauche est passé en haut, ce qui était en haut est passé à droite, ce qui était en bas est passé à droite, et ce qui était au milieu est passé à gauche. Et, cerise sur le gâteau, le logo de Femme actuelle se tape l'incruste à coté de celui d'Hellocoton et tout en haut il y a les liens des autres sites de Femme actuelle (même si ça reste dans la logique, moi, ça m'emmerde de voir ça).

Aussi, leur design blanc, trop blanc. La première fois que j'ai vu le changement, ça m'a détruit les yeux. Il faut savoir qu'ils sont sensibles, mes yeux, et quand c'est trop blanc, trop gris, trop bleu ou trop orageux (là, pour les 3 derniers, je parle du ciel), je me transforme en yeux bridés. D'après les messages que j'ai lu dans mon fil d'actu, je ne suis pas la seule à qui s'est arrivé :-) 

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Aussi, la catégorie Illustration, BD a disparue (en tout cas je ne l'ai pas encore retrouvée), catégorie à qui j'allais rendre visite tous les jours.  La catégorie Création s'est retrouvée avec la catégorie Déco, alors que se sont deux choses totalement différentes (bien qu'on puisse trouver des créations destinés à la déco dans la catégorie Création). Bon point en revanche, l'apparition d'une section Nail art dans la catégorie Beauté qui ne s’intitule plus Beauté & forme, soit disant passant.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ensuite, j'ai eu des bugs lorsque j'ai voulu aimé ou commenté tel ou tel article. Je n'ai pas pu commenté plusieurs choses car le bouton "Répondre" n’apparaît qu'une fois sur je ne sais pas combien. Pour le J'aime, on ne peut plus aimer sans être redirigé sur la page consacré à l'article/le message. Mauvais point, donc. Et, le plus chiant : quand on va sur un article d'un blog via Hellocoton, il n'y a plus la barre en haut avec les mentions J'aime et Je m'abonne (ou S'abonner, je ne sais plus). Ca veut dire que si la blogueuse n'a pas choisi de mettre une mention J'aime en bas de son article, on est obligé de retourner sur Hellocoton pour aimer le dit article. Compliquer tout ça.

Bref. Hellocoton, je suis déçue. Non seulement tu n'es plus aussi joli et pratique qu'avant, mais en plus tu fais baisser nos statistiques. J'ai perdu 3 abonnées en moins de 24h. Les blogueuses La Mouette et Let's go to the mall ont constaté une chute importante de visites provenant du site.

Je ne trouve pas ça normal. Et vous, qu'en pensez vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi (pas sur tout mais sur l'idée générale). On se demande un peu si les promesses de départ ("communauté à des fins non commerciales") ne seraient que du passé. Ce changement ressemble beaucoup à du marketing caché... (pubs, généralisation des spécificités, perte d'identité) Bref, je pense franchement qu'on n'a malheureusement plus notre mot à dire, même si on nous demande notre avis par politesse. Ça donne juste envie qu'un concurrent d'Hellocoton apparaisse pour qu'on fasse nos valises. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage, le site a perdu toute sa personnalité. Comme tu dis, ça donne envie qu'un concurrent face surface !

      Supprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord, et je pense que la chute des statistiques montre clairement que ca ne plait pas. Dommage, HC était un des derniers endroits de bloggeuses, c'est maintenant un site commercial qui fait partie d'une chaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je disais sur FB ça donne l'impression que nous sommes plus qu'un simple produit...

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi (même si à la place de HC, j'aurais sûrement accepté de vendre la plate-forme contre un gros chèque).
    La solution serait de faire une opération boycott, comme stopper les flux des blogs pendant une semaine, par exemple. Mais je pense que peu de blogueuses seraient prêtes à ça, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait une idée oui, mais comme toi je pense qu'on ne serait pas beaucoup à le faire... Après il y a toujours les Newsletter ou autres (FB, twitter...), si jamais elles ont peur de voir trop baisser leurs stat', tu ne crois pas ?

    RépondreSupprimer